Quels sont les avantages de ne pas manger de viandes?


sante / lundi, octobre 14th, 2019

Depuis toujours, la question de l’alimentation suscite de nombreuses interrogations. Aujourd’hui, l’on remarque que, de plus en plus de personnes éliminent de leur alimentation, la viande. Tandis que beaucoup pensent que sans viande dans notre alimentation, on est forcément chétif, et que l’on a des carences ; d’autres soutiennent que c’est la clé pour une santé de fer.

Même si les avis divergent à ce sujet, nous allons vous donner ici, quelques avantages, sur l’adoption d’un régime alimentaire sans viande.

Ne pas manger de viande pour une meilleure hygiène alimentaire

Préférer une alimentation végétarienne n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. En évitant de manger de la viande, on réapprend à équilibrer son alimentation. On fait plus attention à ce qu’on met dans son assiette, et on use de curiosité et d’inventivité pour se faire plaisir. Vous passerez plus de temps dans votre cuisine, et vous oublierez les fast-foods, et leur malbouffe qui causent tant de problèmes d’hygiène et de santé.

Cela vous permettra à la fois de préserver votre porte-monnaie, et de vous faire plaisir avec bien sûr une alimentation équilibrée.>

Ne pas manger de viande pour préserver sa santé

Sans viande, vous ne serez pas chétif, au contraire, cela vous permettra de vous maintenir en bonne santé, et d’éviter certaines substances dangereuses contenues dans la viande. La viande rouge par exemple est classée cancérogène. Éviter de manger de la viande, permet de réduire les risques de faire des calculs rénaux, de l’hypertension artérielle, et d’avoir des maladies cardiovasculaires.

Les protéines dont vous avez besoin, vous pouvez en trouver dans les légumineuses, les céréales, et beaucoup d’autres aliments.

De plus, en mangeant un peu plus de poisson, vous aurez un excellent apport en oméga 3, bon pour la santé et le cœur.

Ne pas manger de viande pour faire des économies

On n’y penserait pas, mais la viande est le produit le plus cher, dans le panier de la ménagère moyenne. Vous pourrez dire qu’il y a certains produits, issus de la viande, qui ne coûtent rien. Vous devriez en avoir peur, car c’est prouvé : moins c’est cher, plus la qualité du produit laisse à désirer. C’est cela qui pousse beaucoup de personnes, à aller directement chez le boucher, car ce dernier offre des produits de qualité, mais plutôt chers.

Arrêter de consommer de la viande, vous aidera donc, à faire beaucoup d’économie.

Ne pas manger de viande pour lutter contre la faim dans le monde

En plus des problèmes de santé, manger de la viande aide à augmenter le problème de la faim dans le monde. Plus de la moitié des cultures est utilisée pour nourrir les animaux. Pas les animaux qui vivent librement dans les forêts, mais plutôt ceux qu’on élève.

Dans le même temps, des millions de personnes, dans le monde, meurent de faim, et des enfants souffrent de malnutrition. Il est bon de faire des dons aux associations, pour aider à lutter contre la famine dans le monde. Mais, arrêter de manger de la viande aura aussi un grand impact.

Ne pas manger de viande pour le bien-être des animaux

Le traitement des animaux dans les abattoirs et élevages est violent. Ils sont bourrés d’antibiotiques, marqués au fer rouge, castrés sans anesthésie, etc. Pendant que certains animaux sont tués par électrocution, d’autres sont gazés ou égorgés, et laissés pour morts pendant des heures. D’autres sont vivants pendant qu’on les découpe. Les poussins, quant à eux, sont broyés. Autant de souffrance infligée à ces êtres qui n’ont rien demandé, et qui sûrement tiennent énormément à la vie.

En arrêtant de consommer de la viande, vous contribuerez quelque part, à protéger un animal, qui sans cela, subirait de grandes souffrances.

Ne pas manger de la viande pour protéger la planète

L’élevage des animaux met en danger notre environnement, et le pollue gravement. Les animaux d’élevage doivent bien être nourris, et cette nourriture provient bien sûr de mère Nature. L’élevage est à 80 %, la cause de la disparition de la forêt amazonienne.

Aussi, l’élevage produit à lui seul, 14,5 % du gaz à effet de serre en une année. Ce qui est déjà beaucoup plus que ce qu’émettent, en une année, les moyens de transport.

Autant de raisons pour éliminer la viande de son alimentation.